L'attention intérieure, par laquelle nous éloignons de notre pensée toute préoccupation étrangère. Les distractions volontaires consenties sans raison suffisante sont des péchés véniels, même dans les prières qui ne sont pas de précepte. Elles ne suppriment pas cependant toute la valeur de la prière et n'empêchent pas que Dieu puisse quand même l'excaucer. Les distractions involontaires, aussi fréquentes qu'elles puissent être, ne constituent ni un péché, ni un obstacle à la grâce.
* L'HUMILITÉ
L'humilité est une des conditions essentielles de la prière, car "Dieu résiste aux orgueilleux et Il donne sa grâce aux humbles". (Jacques IV.6).
La parabole qui nous montre l'humble prière du publicain excaucée, tandis que celle du pharisien surperbe est repoussée, a pour but de nous donner cet enseignement. Or, nous prions avec humilité lorsque nous sommes concients de notre néant : lorsque, devant Notre Créateur, nous proclamons que nous lui devont tout, que nous tenons tout de sa miséricorde et non de nos mérites .... que sans Lui nous ne pouvont rien faire.
* LA CONFIANCE
Manquer de confiance serait faire injure à Dieu ; ce serait une insulte à sa bonté, et à ses promesses. Aussi, Notre-Seigneur insiste-t-il souvent sur cette qualité :
Mon fils dit-il au paralytique, aie confiance, tes péchés te sont remis. (Matt.IX,2)
Il faut donc "aller avec confiance au trône de la grâce" (Heb. IV,16) ; "Il faut demander avec foi et sans hésiter ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et balloté par le vent." (Jacques, I,6).
* LA PERSÉVÉRANCE
Dieu, comme un bon Père, sait ce qu'il y a de meilleur pour nous et surtout à quel moment il est bon de nous accorder ce que nous lui demandons.
Il veut aussi que nous comprenions mieux notre misère et notre indignité ; ainsi, Dieu diffère l'octroi de ses grâces Notre prière doit, par conséquent, être persévérante et inaccessible au découragement. La prière de la Chananéenne qui implore Notre Seigneur la guérison de sa fille, n'est excaucée qu'après de persévérantes suppliques. (Matt. XV,21-28).
* DERNIÈRES REMARQUES
Nombreuses sont les choses que nous pouvons demander à Dieu :
* Biens spirituels qui concerne la vertu et le salut de notre âme ;
* Biens temporels : Demander toujours les objets de notre prière en veillant toujours à ce qu'ils aillent dans le sens du bien et surtout pour le salut des âmes.
Par conséquent, il n'est jamais permis de solliciter des choses mauvaises qui nous mèneraient au péché, comme par exemple de nous venger de notre prochain, car ce serait demander à Dieu de participer à une mauvaise action.
Enfin, il est toujours recommandé de joindre le sacrifice et la réception des sacrements de pénitence et de l'eucharistie à la prière.
En vérité, en vérité, Je vous le dis ; tout ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon Nom. Jusqu'a présent, vous n'avez rien demandé en mon Non ; demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite. (Jean XVI, 23-24).